Portrait d’entrepreneur Dias’Invest 237 : Avec le projet GABYS-SY, Roger Mounyol accompagne les PME dans la valorisation de leur systèmes d’information

En 2020, la douane camerounaise a saisi pour 10 milliards de FCFA de marchandises, dans le cadre de l’opération « Halcomi »
22 décembre 2020
Lancement du club Dias’Invest 237 et élections du bureau
4 mars 2021

Dernier portrait de notre série sur les entrepreneur.euse.s de la diaspora. Aujourd’hui nous rencontrons Roger Mounyol, titulaire d’un doctorat en sciences du traitement de l’information et informatique de l’Université Paris 11, il est depuis 1999 responsable des Systèmes d’Information chez Orange France. Expert reconnu dans le management de projet, la conception et la gestion des systèmes d’information il est aussi consultant pour plusieurs organismes, universités et centre de formation professionnelle.

Pouvez-vous nous présenter votre projet ?

Le projet GABYS-SI propose un service d’audit et de formation sur les systèmes d’information [SI] à l’intention des petites et moyennes entreprises du Cameroun. 

L’objectif est ainsi d’apporter des solutions de gouvernance, d’urbanisation et d’intégration des SI aux PME camerounaises ayant la volonté d’évaluer et de valoriser l’ensemble de leurs ressources informatiques dans un souci de performances opérationnelles. 

L’expertise que nous sommes en mesure d’apporter aux entrepreneur.euse.s concernant l’urbanisation de leur systèmes d’information est un des aspects qui nous permet de nous différencier des autres entreprises. Notre choix adéquat d’outils et de méthodes ainsi que la mise en place d’un service après-vente auprès des partenaires fournisseurs des plateformes techniques font aussi partie de nos points forts.

Dès août 2020, nous avons été en mesure de lancer l’activité de manière effective grâce à l’établissement de nos premiers contrats. Au démarrage, l’équipe du projet était constituée d’une cadre TIC, licenciée en informatique de gestion, d’une technicienne supérieure en bureaucratique avancée, d’un consultant technico-commercial et de moi-même. 

Que vous a apporté le dispositif Dias’Invest’237 ? 

Le dispositif nous a accompagnés sur différentes étapes clés du développement du projet tel que l’évaluation financière, le business plan, l’étude de marché, la connaissance du contexte économique local et la recherche de financement. 

Dans quel environnement votre projet s’inscrit-il ? Comment pensez-vous qu’il va changer les choses ?

Actuellement, les travaux d’audit et d’évaluation des systèmes d’information des grandes entreprises et de l’administration camerounaises sont généralement confiés à des cabinets étrangers souvent par le biais des fonds internationaux. Bien que dans certains cas, il y ait sous-traitance auprès de cadres locaux, le but de notre projet est de faire gagner du temps et de l’argent aux entreprises et à l’administration en réalisant des audits en relation avec des partenaires locaux fournisseurs de solutions techniques.

Notre travail s’adresse aussi majoritairement aux petites et moyennes entreprises à qui nous proposons une prise en charge de leurs besoins de bout en bout grâce à une mutualisation en amont. Cette offre a donc pour but de limiter les dépenses de nos clients tout en leur faisant gagner du temps. 

Quelles ont été les principales difficultés rencontrées depuis que vous vous-êtes lancé dans ce projet ?

Pour l’instant nous n’avons pas rencontré de difficultés particulières. Cependant, pour nous ce sont les prochaines étapes du projet qui s’annoncent cruciales. Nous nous attendons à affronter quelques obstacles lors de la recherche de financement ainsi que lors de la recherche et de la fidélisation de nos clients.

Quel conseil pouvez-vous donner à la diaspora camerounaise qui souhaite entreprendre au pays ? Quelle devise guide l’avancée de votre projet ?

Juste ceci : “Persévérance ; Amour du pays ; Principe de réalités locales”


Un grand merci à Mr. Mounyol pour son temps et ses réponses inspirantes. Nous lui souhaitons une grande réussite dans son projet !


L’équipe Dias’Invest 237