Le ministère annonce un fichier national des PME au Cameroun

Finance islamique : Les établissements de microfinances intéressés
19 novembre 2020
Le Cameroun adhère à la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
21 décembre 2020

Le ministre en charge des petites et moyennes entreprises (PME), Achille Bassilekin III, vient de lancer la constitution d’un fichier national des PME au Cameroun. Il a signé le 2 décembre un communiqué invitant les promoteurs à se présenter au guichet d’enregistrement du « fichier national des PME » ouvert auprès de ses services. Le recensement des entreprises est dès à présent ouvert aux entrepreneurs.

[…]

Le but de cette démarche, explique-t-on, est d’avoir une géographie claire des PME dans le pays. Aujourd’hui 80% d’entre elles évoluent dans le secteur informel, ce qui rend difficile le suivi de leurs activités, leur viabilité et leur accès au circuit formel du financement.

Toujours selon cette administration, 14 229 nouvelles PME ont été créées dans le pays au cours de l’année 2019. Ce chiffre pourrait connaître une hausse en 2021, car le gouvernement a décidé de « réduire le seuil du capital minimum de 100 000 FCFA à 5 000 FCFA pour les SARL n’ayant pas recours au notaire », à fin mars 2021.

Retrouvez l’article en intégralité sur investiraucameroun.com