Le gouvernement va mettre en place un bureau de facilitation des exportations de produits artisanaux

Les banques camerounaises ont accordées 4 600 milliards de FCFA de crédits en 2019
31 août 2020
Dias’Invest 237 accompagne les entrepreneur·e·s dans leur recherche de financement
2 septembre 2020

Les contraintes sont nombreuses pour les artisans qui souhaitent exporter leurs produits. Difficultés à la douane, défaut de documents conformes, taxes très élevées : pour faire face à ces problèmes, le gouvernement camerounais prépare la mise en place d’un bureau de facilitation des exportations des produits artisanaux.

Ce bureau de facilitation devrait notamment prendre la forme d’un guichet unique permettant aux artisans de se conformer aux procédures administratives relatives aux exportations de leurs produits. Il inclura également une vitrine d’exposition représentant la diversité de l’artisanat camerounais.

Ce nouvel organisme a été pensé au cours d’un atelier de 2 jours organisés par le Ministère des PME, de l’Économie Sociale et de l’Artisanat les 20 et 21 août. Regroupant de nombreux acteurs du secteur et des institutions comme Aéroports du Cameroun, la Direction des Douanes ou la Chambre de Commerce, ces journées ont permis de faire émerger des recommandations afin de lever les contraintes et encourager la diffusion de l’artisanat camerounais à l’international.

Plus d’informations disponibles sur le site du MINPMEESA.