Investisseurs & Partenaires lancent le projet Accélération au Sahel qui soutiendra l’entreprenariat au Cameroun

Portrait d’entrepreneur Dias’Invest : Habib Tafo, à la conquête du numérique !
16 juillet 2020
Le Cameroun va aménager 6 000 hectares de périmètres hydro-agricoles et piscicoles dans le Nord, d’ici 2025
23 juillet 2020

Investisseurs & Partenaires (I&P) a annoncé le lancement d’I&P Accélération au Sahel, un programme financé par l’Union Européenne et conçu pour accompagner la croissance et le développement de 300 start-ups et petites entreprises dans les pays de la région du Sahel, dont le Cameroun. L’objectif est de répondre aux enjeux de financement, de modernisation, de compétitivité et de formation professionnelle de ces entreprises, en vue de favoriser la création d’emplois.

Déployé sur quatre ans, le programme est financé à hauteur de 15,5 millions d’euros par le Fond fiduciaire de l’Union Européenne et vise à apporter à près de 300 porteurs de projets un accès aux financements et aux compétences nécessaires pour leur permettre d’accélérer leur développement. 13 pays de la sous-région sahélienne sont concernés : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gambie, Guinée, Ghana, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad, Togo et Sénégal.  porteurs de projets

L’objectif est de permettre aux entreprises de se développer malgré les difficultés du contexte sahéliens, notamment l’insécurité et la difficulté d’accès au financement.

I&P Accélération au Sahel a été conçu autour de trois volets complémentaires :

  • Du financement d’amorçage pour répondre aux besoins de financement des entreprises pendant leur phase d’incubation ou d’accélération ;
  • De l’assistance technique pour renforcer les capacités des entreprises et des équipes d’investissement africaines ;
  • L’accompagnement de l’écosystème entrepreneurial dans les pays d’intervention.

Une part importante du budget sera dédiée à l’accompagnement des entreprises les plus impactées par la crise sanitaire du COVID-19 et les conséquences économiques qui en découlent. À cout-terme, une quinzaine d’entreprises bénéficieront d’un appui financier et stratégique pour les aider à adapter leur modèle, maintenir leur activité et surmonter cette crise. 

« Le contexte COVID nous rappelle qu’il est essentiel d’appuyer le secteur privé, et notamment les petites et moyennes entreprises, pour atténuer l’impact de la crise, préparer l’après, et répondre d’une façon plus globale aux enjeux d’emplois et de pauvreté » affirme Jean Michel Severino, directeur d’Investisseurs & Partenaires.

UN CONSORTIUM DE MISE EN OEUVRE ENGAGÉ ET À FORT ANCRAGE LOCAL

La mise en œuvre d’I&P Accélération au Sahel sera assurée par I&P, groupe d’investissement spécialisé dans le financement et l’accompagnement des PME en Afrique subsaharienne. Le projet sera déployé localement par les équipes d’I&P spécialisées dans le financement et l’accompagnement de PME ainsi que par 4 sociétés de gestion sponsorisées et partenaires d’I&P, : Comoé Capital en Côte d’Ivoire, Teranga Capital au Sénégal, Sinergi Burkina au Burkina Faso et Sinergi Niger au Niger.
 

Plus d’informations sur le site d’Investisseurs & Partenaires : http://www.ietp.com/fr/content/ip-lance-ip-acceleration-au-sahel