Quelques réponses à vos questions …

1A qui s'adresse ce dispositif ?
Ce dispositif vise à accompagner les entrepreneur.e.s de la diaspora camerounaise installé.e.s en France ou rentré.e.s au Cameroun depuis moins de 3 ans et souhaitant créer ou développer une activité économique au Cameroun.
Il n'y a aucune restriction d'âge, ni de sexe.
2Dois-je être de nationalité camerounaise pour bénéficier des services du dispositif ?
Non, pas forcément. Toute personne attestant être d'origine camerounaise et vivant ou ayant vécu en France est éligible au dispositif, quelle que soit sa nationalité.
3Quel(s) secteur(s) d'activité soutient le dispositif ?
A l’exception de l’immobilier résidentiel, aucun secteur d’activité n’est exclu de la démarche.
Cependant, les projets relevant des secteurs prioritaires pour l’économie camerounaise seront privilégiés : Agropastoral, Agroalimentaire, Education, Santé, Energie, Numérique & TIC, Economie verte, Économie circulaire, BTP, Tourisme-Hôtellerie-Restauration, Services aux Entreprises
4Où s'installent les services du dispositif ?
Le dispositif est installé physiquement en France et au Cameroun. Ainsi, l'équipe technique et les experts Dias'Invest seront présents sur 4 sites :à Paris, Marseille, Toulouse en France et Yaoundé au Cameroun.
Cependant, hormis les formations et les réunions du réseau Dias'Invest et Dias'Invest au féminin qui auront lieu exclusivement sur les sites du projet, les services du dispositif pourront être réalisés à distance par téléphone ou Internet (coaching, appui en expertise) ou directement sur le site de votre projet (diagnostic, suivi-conseil).
5Puis-je candidater si je ne suis pas domicilié.e dans l'une des villes où est installé le dispositif ?
Oui. Les services me seront alors offerts à distance (par téléphone ou Internet). Cependant, si je veux bénéficier des formations offertes par le dispositif, il me faudra me rendre au Cameroun sur l'un des sites du projet. Et si je veux participer à l'une des réunions thématiques du réseau Dias'invest en France, il me faudra me rendre sur l'un des 3 sites français du projet. Si je veux participer au réseau Dias'invest au Cameroun, il me faudra me rendre au Cameroun
6Jusqu’à quand puis-je candidater ?
Le 1er appel à candidatures s'est clôturé au 22 janvier 2018. Le 2nd appel à candidatures s'est clôturé au 31 août 2018. Le dispositif reste ouvert, vous pouvez candidater jusqu'au 30 juin 2019.
7De quelle disponibilité dois-je disposer pour candidater ?
Le dispositif est flexible et s'adapte à vos contraintes professionnelles et/ou personnelles. Cependant, vous devez être dans une démarche active de montage de votre projet avec comme objectif de créer votre entreprise avant le 31 décembre 2019.
8Comment savoir si mon dossier a bien été reçu ?
Après le dépôt de votre dossier, vous recevez un accusé de réception dans les 15 jours. Au-delà de ce délais, vous pouvez joindre l'équipe Dias'invest : En France : par téléphone au : +33 (0)9 53 19 16 03 par mail à l'adresse : iledefrance@dias-invest.cm
9Dias'Invest 237 peut-il financer mon projet ?
7. Non. Dias'Invest 237 ne dispose pas de moyens de financement pour les entrepreneurs qu'il accompagne. En revanche, une attention particulière sera apportée à l’appui à la recherche de financement via un accompagnement personnalisé pour les projets qui le nécessitent.
10Dias'Invest 237 peut-il financer mon voyage / ma mission au Cameroun ?
Non. Le dispositif ne finance pas les déplacements des entrepreneur.euse.s jusqu'au Cameroun. Le candidat doit s'assurer d'être en capacité de financer ses séjours au Cameroun par ses propres moyens.
11Dias'Invest 237 est-il un dispositif payant ?
Non. Les services offerts par le dispositif sont entièrement gratuits : expertise, activités d’échanges d’expérience et de réseautage, formations. Cependant, tous les autres frais que l’accès à ces services occasionne durant la durée des phases de sélection, de diagnostic et d’accélération (hébergement, déplacement, communication…) sont à la charge du candidat.
12Combien de temps dure le dispositif Dias'Invest 237 ?
Les services du dispositif seront disponibles jusqu'au 31 décembre 2019.