Le Club des Entrepreneur.e.s Dias’Invest 237

Le club Dias'Invest 237 a été mis en place dans le cadre du projet. Il a pour objectif de mettre en place un réseau durable d'entraide et de partage d'expérience sur l'entrepreneuriat entre membres de la diaspora. Il est pensé pour réunir et être structuré par les entrepreneurs et les entrepreneuses de la diaspora camerounaise souhaitant investir au Cameroun et s’engager pour le développement du pays. En constituant un appui pour les porteur.se.s de projet de la diaspora, ce club s'inscrit comme un prolongement du dispositif d'accompagnement Dias'Invest 237.

Genèse

La création du Cub prends son origine dans la volonté manifeste du MINREX de pérenniser et de renforcer la dynamique entrepreneuriale parmi les membres de la diaspora. Le Consortium SIAD / RMDA / OFAD / AGRO-PME a été mandaté en Juillet 2017 par le MINREX pour assurer la mise en œuvre d’un dispositif d’accompagnement de l’investissement de la diaspora camerounaise.

Dans le cadre de la conception de ce projet, il est apparu clairement que cet objectif passerait par la création d’un club indépendant d’entrepreneur.se.s issu.e.s de la diaspora camerounaise. Ce réseau, d'abord accompagné et structuré par le consortium, a vocation à terme à fonctionner de manière totalement autonome et avec un modèle économique viable. Animé par ses membres, il constituera à la fois un réseau d'entraide et un espace de réflexion sur le sujet de l'investissement de la diaspora.

Missions

Le Club Dias'Invest 237 se veut la référence et I’interlocuteur privilégié pour la défense et la promotion des intérêts de l’entreprise et des entrepreneur.e.s de la diaspora ainsi que le lieu de rassemblements et d'expression des voix qui concourent au développement de l’entrepreneuriat en son sein. À cette fin, il se dote de capacités appropriées dans l’offre de services, l’influence de la politique économique et sociale, la production d’informations qui font de lui un vecteur essentiel de la promotion de l’entrepreneuriat au sein de la diaspora. De même, il se veut le catalyseur d'un dialogue renouvelé avec l'Etat, les Syndicats et les autres parties prenantes de I‘entreprise.

Les missions du Cub Dias'Invest :

  • La promotion, le développement de l’investissement productif et de l’esprit d’entreprise au sein de la diaspora camerounaise
  • Le développement des services financiers en faveur des entreprises camerounaises, notamment celles portées par les membres de la diaspora
  • La contribution à l’amélioration de l’environnement des affaires au Cameroun en partenariat avec les structures concernées par la création et le développement d’entreprises, notamment celles membres du Comité Consultatif d'Orientation du Projet Dias'Invest 237 (MINREX, MINFI, MINADER, MINPMEESA, MINEPAT, MINJEC, MINPROFF, CCIMA, GICAM, ECAM...)
  • L’appui aux activités d’intelligence économique du Cameroun
  • Le développement de la solidarité entre les membres du club et des relations avec d’autres réseaux d’affaires
 
 

Fonctionnement

Le club Dias'Invest 237 prend la forme d'une association de droit camerounais. Pour connaître en détails le fonctionnement du club, retrouvez les statuts officiels de l'association :

Vous êtes intéressé.e à rejoindre le club Dias'Invest 237 ? Merci de remplir le formulaire d’adhésion ci-dessous et de nous le transmettre à l’adresse email info@diasinvest.cm : :

Retrouvez également le règlement intérieur du Club :