Le premier Bureau Exécutif du Club Dias’Invest 237 élu

Séminaire de clôture et CCO final du projet se tiendront du 13 au 15 Avril 2021
9 avril 2021
Dernier CCO et séminaire final du projet Dias’Invest 237
11 mai 2021

L’Assemblée Générale constitutive du Club Dias’Invest 237 s’est tenue le 15 mars 2021. Un bureau exécutif a ainsi été élu à l’issue d’élections en ligne ayant eu lien entre le 13 mars et le 15 mars 2021 pour le premier tour et entre le 25 et 27 mars pour le deuxième tour.

Voici donc le tout premier bureau exécutif du Club Dias’Invest 237 élu par ses membres :

  • Jessica Ngono Mani, Présidente
  • Claude Lekagne, Vice-Président
  • Jérôme Ngong Tsogo, Trésorier
  • Abdallah Nshare, Secrétaire Général
  • Elizabeth Ngaha Nana, Secrétaire Générale Adjointe
  • Benjamin Belibi, Chargé des Relations avec la Diaspora
  • Brigitte Renaudin, Conseillère
  • Yves Martial Bitama Ada, Conseiller
  • Emmanuel-Antoine Ibot Ibot, Conseiller

Il a pour objectif de mettre en place un réseau durable d’entraide et de partage d’expérience sur l’entrepreneuriat entre membres de la diaspora. Il est pensé pour réunir et être structuré par les entrepreneurs et les entrepreneuses de la diaspora camerounaise souhaitant investir au Cameroun et s’engager pour le développement du pays.

Dans la continuité de ce projet d’envergure, Mr Claude Lekagne, nouvellement élu au poste de vice-président, adresse ces mots au nom du Bureau Exécutif sur l’avenir du Club :

« Contrairement à des pays comme la Guinée, le Mali ou le Sénégal qui mettent traditionnellement en œuvre des mécanismes de mobilisation et d’organisation de leurs diasporas, le Cameroun a une diaspora dynamique à tous points de vue mais relativement peu organisée en regroupements structurés.

Ainsi notre pays a un des taux de transferts d’argent les plus faibles en Afrique subsaharienne (autour de 5 %) alors que sa diaspora est, inversement, une de celles qui transfèrent le moins d’argent vers le pays d’origine (200 milliards de francs CFA lorsque les ghanéens, par exemple, transfèrent 2 000 milliards).


Claude Lekagne, Vice-Président du Club Dias’Invest 237

Dans sa volonté de rectifier le tir et de faire des camerounais de l’étranger une composante substantielle de la dynamique d’émergence, l’état a mis en œuvre des actions graduelles, dont l’organisation du FODIAS (Forum de la Diaspora) et la mise en place du DISPOSITIF DIAS INVEST, avec l’appui de l’AFD (Agence Française de Développement), qui vise l’accompagnement des entrepreneurs et porteurs de projets désireux d’investir au pays.

Le CLUB DIAS INVEST 237 qui vient de voir le jour complète le dispositif et témoigne de la volonté étatique de prendre de plus en plus en compte la diaspora dans la stratégie de développement. Le CLUB s’investira dans le mentorat et le conseil, la structuration d’un réseau d’affaires, la promotion des services et expertises de la diaspora, le plaidoyer à l’endroit des institutionnels et bailleurs en vue de mieux outiller les entrepreneurs de la diaspora…

Ce faisant le CLUB contribuera à la réalisation des objectifs qui lui sont assignés dans la SND (Stratégie Nationale de Développement) : création d’entreprises, et mobilisation des ressources pour le financement de notre économie. Le club est ouvert à tout entrepreneur ou porteur de projet de la diaspora désireux d’implanter une structure au Cameroun. »

Vous pouvez contacter le club à l’adresse mail suivante club.diasinvest237@gmail.com ou par téléphone au 00 237 697 939 759 / 00 23 679 771.

Retrouvez le Procès-Verbal de l’Assemblée Générale Constitutive ici.