Bilan de la réunion du Comité Consultatif d’Orientation CCO du projet Dias’Invest 237

L’entreprise Kmerpad lauréate du grand prix de la finance solidaire dans la catégorie solidarité internationale !
14 novembre 2019

La seconde réunion du Comité Consultatif d’Orientation (CCO) du projet Dias’Invest 237, d’appui à l’investissement productif de la diaspora a eu lieu le jeudi 26 Septembre 2019 dans la salle des « pas perdus » du Ministère des Relations Extérieures du Cameroun à Yaoundé.

Présidée par S.E TCHANDEU Laurent, Secrétaire Général du MINREX, cette rencontre a notamment connu la participation de M. LEBEURRE Benoit, Directeur de l’Agence Française de Développement (AFD) au Cameroun ainsi que M. TALLA ONGUENE Jean Nazaire, Chef de mission du consortium.

La pertinence plus qu’avérée du projet Dias’Invest 237 au Cameroun a été souligné par ces derniers. Ce projet pilote en faveur de la diaspora est articulé autour de trois composantes: l’appui transversaux sur le soutien à l’investissement productif de la diaspora, la mise en place d’un dispositif d’accompagnement sur le double espace France-Cameroun et l’accès au service financier. En septembre, 52 porteurs de projets ont été retenus dans le cadre du dispositif dont 25% de femmes.

Quelques recommandations

Le CCO a identifié 3 recommandations en vue d’améliorer les résultats du dispositif tout en le rendant effectif.  Il appelle en particulier les différents acteurs à :

  • Opérationnaliser la relation avec les points focaux des membres du CCO, prioriser la prise de contact avec l’API, l’APME, le MINADER et la CCI ;
  • Continuer la communication soutenue au Cameroun dans l’optique d’atteindre l’objectif des 70 porteurs de projets sélectionnés avant le 31/12/2019 ;
  • Favoriser la candidature sur le dispositif de projets dans toutes les régions du Cameroun. 

Témoignages d’entrepreneurs 
La réunion s’est clôturée par quelques témoignages d’entrepreneurs accompagnés au sein du dispositif qui ont notamment présenté leur activité. L’un d’entre eux s’appelle M. Patrick DJAMPA, dont l’entreprise (SAMA AGRI) est spécialisée dans la production d’Ananas. Anciennement installé à Nantes en France, il est rentré au Cameroun en 2017.

Avec un Capital de 10 M XOF et un champ de 3 ha, il réalise un CA annuel de 11 M XOF. Ses principales difficultés concernent la qualification et la gestion de la main d’œuvre ainsi que l’accès aux financements. Dias’Invest 237 lui a permis de formaliser son entreprise, de réaliser son étude de marché, ainsi que de se former logistique, marketing et en gestion de personnel. 

La révision de la loi N°2013/004 fixant les incitations à l’investissement privé en République du Cameroun est en cours et devrait notamment, permettre de faciliter l’investissement de la diaspora. Une nouvelle qui devrait ravir les entrepreneurs Camerounais !