Qui sommes nous ?

Les acteurs

Le dispositif Dias'Invest 237 est un projet du Ministère des Relations Extérieures du Cameroun. Il est réalisé grâce à l’appui financier de l’Agence Française de Développement. Pour le mettre en œuvre, le Ministère a décidé de faire confiance à un consortium de 4 partenaires expérimentés sur la thématique de la création d'entreprise au Cameroun.

Le MINREX


Le Ministère des Relations Extérieures (MINREX) a pour mission d’assurer la mise en œuvre de la politique des relations extérieures arrêtée par le Président de la République Camerounaise.
A ce titre, il est chargé :
- des relations avec les États étrangers, les Organisations Internationales et les autres sujets de la Communauté Internationale ;
- de la protection des ressortissants et des intérêts camerounais à l’étranger ;
- de la gestion des carrières des personnels diplomatiques.
En outre :
- il rassemble et diffuse auprès des départements ministériels, des informations relatives aux États étrangers et aux Organisations Internationales qui pourraient faciliter l’action des services publics ;
- il concourt à l’information des gouvernements étrangers, de leur opinion publique, ainsi que des Organisations Internationales en ce qui concerne le développement politique, économique, social et culturel du Cameroun, en liaison avec le Ministère de la Communication.

Pour l’accomplissement de ses missions, le Ministère des Relations Extérieures dispose de plusieurs directions, et celle qui est chargé de la diaspora camerounaise est la Direction des Camerounais à l'étranger, des étrangers au Cameroun, des questions migratoires et des réfugiés.

En savoir plus : www.diplocam.cm

L'AFD


L’Agence Française de Développement (AFD), institution financière publique qui met en œuvre la politique définie par le gouvernement français, agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable. Présente sur quatre continents à travers un réseau de 75 bureaux, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète. En 2016, l’AFD a consacré 8,3 milliards d’euros au financement de projets dans les pays en développement et en faveur des Outre-mer.

En savoir plus :
http://www.afd.fr
https://www.afd.fr/fr/page-region-pays/cameroun

Le consortium

Nos Missions

Nos objectifs

Dans le cadre de sa stratégie d’émergence à l’horizon 2035, le Cameroun identifie sa diaspora comme une composante essentielle. Dans cette perspective, une stratégie nationale de mobilisation de toutes ses diasporas autour des investissements productifs au Cameroun a été définie. Portée par le Ministère des Relations Extérieures du Cameroun, cette stratégie s'est notamment traduite par l'organisation à Yaoundé en juin du forum de la diaspora : FODIAS 2017, qui a connu un franc succès.

La convention signée en 2015 entre la République du Cameroun et l’Agence Française de Développement (AFD) entre dans cette même stratégie. Cette convention encadre la création du dispositif d'appui-conseils Dias'Invest 237 qui vise à créer sur le double espace France – Cameroun un environnement favorable aux investissements, de les faciliter et de les sécuriser au profit des investisseur.euse.s de la diaspora camerounaise.