Réunion d’information au MINREX

Le SIAD présente Dias’Invest 237 sur Africa n°1
25 septembre 2018
Coordination patronale du Cameroun : communiqué conjoint du GICAM et de ECAM
6 février 2019

Le Ministère des Relations Extérieures du Cameroun a accueilli à Yaoundé le 02 octobre 2018, une réunion d’information sur le Programme d’Appui à l’Investissement Productif de la Diaspora (DIAS’INVEST237).

Cette réunion était présidée par Madame BEGALA MIKEL Naomie épse AKONO, Directeur des Camerounais à l’Etranger, des Etrangers au Cameroun, des Réfugiés et des Questions Migratoires. Etaient présents la Représentante de l’Agence Française de Développement (AFD) Mme GALANTE MORATTI Claire, plusieurs membres du Comité Consultatif d’Orientation (CCO), des Organisations de la Société Civile, des porteurs de projets, des médias et les cadres du Ministère des Relations Extérieures.

Le Consortium retenu pour la mise en œuvre dudit Programme y a présenté l’avancé des activités du programme ainsi que l’état de sa recherche et réflexion au sujet de l’accompagnement financier des entrepreneurs de la diaspora.

Les éléments saillants de cet exposé sont :

– le dispositif a retenu à ce jour une quarantaine de projets à la suite des deux appels à candidature ;

– l’outil  financier sollicité par le consortium pour enrichir l’accompagnement des entrepreneurs de la diaspora camerounaise est le prêt d’honneur. La présentation a suscité un intérêt évident des acteurs présents. Le MINREX et ses partenaires du CCO vont étudier la question.